Conception spatiale et décors 2021
Josée Sergerie, enseignante
Marko Tonich, enseignant
Transgressus
Clément Brochet
Marion Cizeron
Lucas Fernandez
Ce projet a été réalisé dans le cadre de notre cours de conception spatiale au Cégep de Matane. Il a pour but de créer un portail à travers lequel le spectateur pourrait passer, dans l’idée de rendre notre projet immersif. Notre projet a été entièrement basé sur des éléments naturels trouvés sur place (morceaux de bois, branches, feuillages), liés entre eux par de la broche. Nous avons choisi ce lieu puisqu’il propose une perspective intéressante et permet à toute personne passant dans ce sentier d’être attirée par le point de fuite que crée le portail en étant intriguée par celui-ci.
Dans un premier temps, nous avons construit la structure de notre arche à l’aide de branches et de bois déjà présents sur place de façon à avoir une base solide. La structure a été solidifiée durant tout le processus pour pouvoir répondre à des contraintes météorologiques (neige, vent, pluie). Enfin, nous avons ajouté du feuillage pour couvrir le tout. La construction du projet aura duré près de 20 heures, répartie sur 3 jours.
Nous avons fait le choix de réaliser ce projet à la tombée de la nuit, afin d’obtenir un rendu sombre et une atmosphère mystérieuse. Nous avons utilisé des panneaux LED et une gélatine de couleur jaune, dans le but d’accentuer le contraste entre la présence de lumière et l’obscurité, nous laissant imaginer un monde parallèle, suite à la traversée du portail. Ce dernier est de forme circulaire car il représente l’éternité, l’infini puisqu’il n’a ni fin, ni commencement. Cela laisse place au mystère et à l’imagination du spectateur.