Conception spatiale et décors 2021
Josée Sergerie, enseignante
Marko Tonich, enseignant
Nature PLASTIQUE
Jade Bélanger et Ludovick B-Généreux
Nature Plastique
Avec ce décor, nous souhaitions mettre de l’avant la problématique de la surconsommation de plastique qui envahit la Terre. Notre intention de réalisation visait à démontrer l’impact négatif que l’Homme a sur la Terre, tout en représentant le fait que la nature continue de se battre à travers tout ce plastique, ce verre et ces humains.
En quelques images
Nous voulions créer un univers étouffant et oppressant pour le spectateur afin de représenter l’emprise que l’humain a sur la nature. Nous voulions faire un retour du balancier. Nous désirions faire ressentir au spectateur un sentiment de dégoût, de découragement, de peur et d’inquiétude face à ce décor dans le but de faire prendre conscience aux gens l’impact majeur que l’humain a sur la Terre.
Processus de création
Pour réaliser ce projet, nous avons commencé par faire du repérage dans les sentiers du Cégep pour trouver le lieu parfait où installer notre projet. Ensuite, nous avons fait le tour de nombreux bacs de recyclage afin de collecter une très grande quantité de déchets de plastiques (Bouteilles, contenants, sacs, etc). Nous avons également utilisé des tuyaux de pvc pour fabriquer les arches, différents morceaux et types de bois pour les silhouettes et la structure de la poubelle, ainsi que différents rubans et papiers pour représenter les blessures sur les arbres. De plus, nous avons placé divers miroirs, entiers ou en morceaux pour refléter l’image du responsable de tous ces déchets.