Conception spatiale et décors 2021
Josée Sergerie, enseignante
Marko Tonich, enseignant
Agriculture automatisée
Marie-Josée Lemieux Elena Godefroy Alexandre Croussette
Pour la réalisation de ce projet, nous avons fait une mise en scène dans un champ qui autrefois étaient utilisé par le Cégep de Matane dans le programme d’horticulture. Cette formation ayant dû fermer en raison du manque d’inscription nous a amené à réfléchir sur les changements dans le monde agricole.
Aujourd’hui, la culture se fait souvent à grande échelle et on utilise la technologie pour cultiver la nature en délaissant la main de l’humain. La main-d’œuvre qui était autre fois, la seule possibilité de cultiver est en certains points devenue dépassée.
Les métiers dans le domaine de l’agriculture sont souvent des métiers manuels. Cependant, l’industrie évolue de manière à diminuer les travaux manuels pour favoriser l’automatisation de ceux-ci. En général de nombreux métiers disparaissent pour laisser place à des robots qui font le même travail.
Ainsi, nous avons créé cette petite animation pour illustrer notre propos.
Heureusement, le jardinage à domicile revient en force. Nous avons profité de quelques ballots de pailles pour semer des courges qui produiront cette année. Saviez-vous que vous pouviez planter vos semences directement dans la paille?
Vous pourrez suivre le développement de ces plantes et récolter lors que les légumes seront prêts. Trouvez les ballots de pailles!
Planter votre jardin de la victoire